Orthokératologie


Lentille cornéennes de spécialités

L’orthokératologie consiste à porter une lentille cornéenne perméable au gaz (PAG) la nuit afin de changer la forme de la cornée. Tel que montré dans le schéma suivant, la cornée centrale devient plus plate et la cornée périphérique plus bombée.

Orthokératologie 

Il y a donc 2 effets à ce type de traitement :

1-      L’aplatissement central de la cornée permet de corriger jusqu’à 4,00 dioptries de myopie ce qui permet le jour de bien voir sans lunettes et sans lentilles cornéennes.

2-      L’augmentation de la courbure périphérique permet de ralentir la progression de la myopie. Chaque année durant laquelle l’enfant porte les lentilles permet de diminuer les chances d’évoluer vers une forte myopie.

Les 2 effets sont indépendants. Si la myopie est plus élevée que -4,00, il faudra porter des lunettes avec une faible prescription pour corriger ce qui manque, mais l’effet de stabilisation de la myopie sera présent.

Coûts

Les frais d’ajustement sont de 300$. Il faut compter plusieurs visites afin de s’assurer du bon fonctionnement du traitement : 1sem, 1mois, 3 mois, 6 mois et par la suite à tous les 6 mois. Ces frais sont chargés uniquement pour l’ajustement initial. Les frais d’ajustement ne sont pas remboursables.

Les lentilles se détaillent à 600$ la paire pour une durée de vie de 2 à 3 ans selon l’usure des lentilles. Si au cours des 2 premiers mois, le traitement ne convient pas ou vous voulez arrêter, les frais des lentilles sont remboursables.

Pour plus d’information :

www.dreamlens.com                                          

www.myopiaprevention.org