Dégénérescence maculaire


Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire?

La macula est la partie la plus centrale de la rétine qui a pour fonction d'assurer une vision nette et détaillée. On l'utilise pour lire, conduire un véhicule, reconnaître les visages et faire un travail fin. La dégénérescence maculaire est un état qui brouille la vision centrale sans toutefois toucher la vision périphérique. Associée généralement au vieillissement, on l'appelle aussi dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). C'est la principale cause de cécité en Amérique du Nord chez les adultes de plus de 55 ans. 

Quels sont les symptômes?

Au début, le symptôme le plus courant sera une vision légèrement embrouillée lors de tâches qui exigent une perception des détails. Il pourra aussi apparaître une tache embrouillée ou une impression de saleté qui entrave la vision. Avec le temps, l'agrandissement possible de cette tache vous empêchera de lire ou de distinguer les visages. La DMLA humide amène à voir une ligne droite comme ondulée ou déformée, et des taches sombres pourront bloquer certaines parties de la vision centrale. La DMLA n'est pas douloureuse. 

Y a-t-il différentes formes de la DMLA?

On en trouve deux: la DMLA sèche et humide. La plus courante et la moins grave est la forme sèche, qui se traduit par une dégénérescence graduelle des cellules qui composent la macula, et par une lente apparition des symptômes. Dans l'autre forme, on note un écoulement abondant, ou même un saignement des vaisseaux sanguins affaiblis sous la macula, et les symptômes évoluent rapidement. La DMLA humide affecte environ 10% de tous les cas et elle peut apparaître à la suite d'une dégénérescence sèche. 

Qui peut être affecté?

Le risque d'être affecté par la DMLA augmente avec l'âge, surtout chez les fumeurs et les personnes qui s'exposent longuement aux rayons UV. On associe aussi la DMLA à l'hypertension, à l'artériosclérose et aux personnes dont des membres de leur famille en sont atteints. 

Comment puis-je prévenir la DMLA?

Une protection constante contre les UV et une bonne nutrition joueraient un rôle important. On recommande aussi de mener une vie saine en maintenant sa tension artérielle basse, en diminuant sa consommation de matières grasses et en s'abstenant de fumer. Un régime à haute teneur en antioxydants, comme le bêta-carotène, les vitamines C et E, le zinc, la lutéine, la zéaxanthine et le sélénium peuvent aussi aider à prévenir la DMLA. On peut trouver la plupart de ces antioxydants dans les fruits et dans les légumes verts. Un examen régulier de la vue est aussi important pour dépister rapidement la DMLA. En effet, un examen peut aider à déceler le premier stade de la DMLA, même en l'absence de symptômes. Votre optométriste discutera avec vous des moyens de réduire la possibilité d'une perte de vision attribuable à la DMLA. 

Peut-elle être traitée?

À l'heure actuelle, il n'y a pas de traitement contre la DMLA sèche. Beaucoup de patients affectés par la DMLA humide peuvent être traités par une thérapie photodynamique (TPD). Un dépistage hâtif et une intervention rapide sont essentiels à la réussite de la TPD. Certaines vitamines aideront à ralentir la progression de la DLMA. Il est important de comprendre que la prise de vitamines ne peut inverser une perte de vision existante, pas plus qu'elle n'arrêtera complètement la progression de la DMLA. Votre optométriste vous fera connaître les nouveaux traitements disponibles. 

Existe-t-il des moyens d'aide?

Bon nombre de patients peuvent profiter de certains appareils de basse vision. Votre optométriste pourra prescrire des dispositifs de grossissement qui amélioreront la vision à distance et la lecture. Vous ne retrouverez pas une vue normale, mais votre vision restante s'en trouvera maximisée. Votre optométriste peut aussi vous montrer à utiliser les grilles d'Amsler pour aider à dépister la progression de la DMLA.