Amblyopie


Qu'est-ce que l'amblyopie ?

L'amblyopie est l'absence de développement de la vision dans un œil, qui n'est pas directement attribuable à un problème de santé oculo-visuelle et qui ne peut être corrigé par des lentilles ophtalmiques. 

Qui est susceptible d'en être affecté ?

Comme l'amblyopie provient d'un développement insuffisant de l'œil, elle se produit habituellement avant l'âge de six ans. On estime qu'entre 2% et 4% des enfants de moins de six ans présentent une amblyopie. 

Quelles en sont les causes ?

L'amblyopie provient d'un écart important de prescription entre les yeux. Elle peut aussi apparaître simultanément au strabisme. Elle risque aussi de se développer lorsque des facteurs diminuent la clarté des composantes de l'œil, entraînant du même coup une vision embrouillée dans l'œil en question. Comme l'image reçue par le cerveau est de piètre qualité, le cerveau cessera d'utiliser l'œil. Le nombre de connexions entre l'œil et le cerveau diminuera alors énormément. L'œil devient donc amblyope à cause de cette absence de communication entre le cerveau et l'œil. Voilà pourquoi le problème ne peut être corrigé simplement par des lentilles. 

L'œil amblyope est-il aveugle ?

L'œil amblyope n'est jamais aveugle au sens d'une perte complète de la vue. L'amblyopie touche surtout la vision centrale. La vision périphérique est presque toujours normale. 

Quels sont les signes/symptômes ?

La plupart du temps, il n'y a aucun symptôme. Comme un œil seulement est touché, l'autre œil présente habituellement une vision raisonnablement bonne qui prend alors en charge toutes les autres tâches visuelles. Tant que le bon œil n'est pas caché, la personne aura rarement conscience de la vision réduite. On associe l'amblyopie au strabisme, car le strabisme peut entraîner l'amblyopie et vice versa. 

Comment la diagnostique-t-on ?

Un examen optométrique complet peut déterminer la présence de l'amblyopie. Plus tôt sera fait le diagnostic, meilleures seront les chances de recouvrer complètement la vision. Voilà pourquoi il est important de faire examiner votre enfant à l'âge de six mois puis à l'âge de trois ans et par la suite à intervalles réguliers. 

Comment traite-t-on l'amblyopie ?

La partie la plus importante de la thérapie consiste à bien corriger l'amétropie de l'œil, s'il y a lieu, et à cacher le bon œil de manière à obliger le cerveau à utiliser l'œil amblyope. Il se formera alors d'autres connexions entre le cerveau et l'œil amblyope qui amélioreront la vision. On utilise plus souvent un cache-œil afin de stimuler et de renforcer l'œil amblyope. Si le patient ne tolère pas un cache-œil ou que celui-ci ne donne pas de résultats, on prescrira parfois des gouttes ophtalmiques dans le bon œil afin d'embrouiller temporairement sa vision. 

De quelle façon l'amblyopie modifie-t-elle le mode de vie d'une personne ?

L'amblyopie n'a aucune incidence sur la plupart des activités quotidiennes. Cependant, étant donné que certaines professions et activités de loisirs exigent une bonne vision dans les deux yeux, la personne amblyope peut être restreinte dans ces activités. De plus, si le bon œil subit une lésion ou est affecté par une maladie oculaire, la personne risque d'éprouver des difficultés à accomplir des activités normales et pourrait même se voir refuser un permis de conduire.