Astigmatisme


Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

L'astigmatisme survient lorsque la cornée (surface antérieure de l'œil) ou le cristallin à l'intérieur de l'œil est de forme irrégulière, provoquant ainsi une vision embrouillée ou dédoublée quelle que soit la distance de regard. L'astigmatisme n'est pas une maladie mais en réalité un état oculaire très fréquent. 

Quelles sont les causes de l'astigmatisme ?

Lorsque la cornée ou le cristallin est de forme plutôt ovale que ronde, la lumière entrant dans l'œil converge en deux points différents. L'astigmatisme provient d'écarts dans l'alignement et la croissance des composantes de l'œil. Il peut parfois être héréditaire ou apparaître pour diverses raisons, par exemple, la pression des paupières sur la cornée. 

L'astigmatisme est-il fréquent ?

La plupart des gens font de l'astigmatisme à un degré plus ou moins prononcé. Toutefois, des lentilles de correction pourront s'imposer en cas d'astigmatisme modéré ou plus sévère. 

Quels sont les signes/symptômes de l'astigmatisme ?

Les gens atteints d'astigmatisme présentent habituellement une vision dédoublée ou déformée. Les patients risquent d'éprouver des maux de tête, une fatigue oculaire ou une vision embrouillée à certaines distances. 

Comment diagnostique-t-on l'astigmatisme ?

Un examen complet de la vue par votre optométriste comprendra des tests de dépistage de l'astigmatisme. 

Peut-on corriger l'astigmatisme ?

On peut corriger optiquement presque tous les degrés d'astigmatisme grâce à des lunettes ou à des lentilles cornéennes de prescription. Une chirurgie au laser peut parfois être indiquée. 

L'astigmatisme s'aggrave-t-il ?

L'astigmatisme peut évoluer avec le temps. Toutefois, des soins optométriques réguliers vous permettront de maintenir une bonne vision en tout temps et à toute distance. 

L'astigmatisme peut-il affecter mon mode de vie ?

Vous pourriez devoir porter des lunettes ou des lentilles cornéennes si ce n'est pas le cas actuellement. Sinon, il est peu probable que l'astigmatisme influe grandement sur votre mode de vie.