Déficience de perception des couleurs


Qu'est-ce que la déficience de perception des couleurs?

La déficience de perception des couleurs se produit lorsque votre capacité de différencier les couleurs et les teintes diminue. Le terme "daltonisme" est souvent utilisé, mais habituellement de façon incorrecte. Seul un très petit nombre de personnes sont tout à fait incapables de différencier les couleurs. La déficience de perception des couleurs est plus courante chez les hommes que chez les femmes. 

Quelles sont les causes ?

La déficience de perception des couleurs est habituellement d'origine héréditaire, mais peut aussi provenir de maladies ou traumatismes ou secondairement à la prise de certains médicaments. Elle se produit lorsqu'un ou plusieurs éléments des trois types de cônes sont partiellement ou totalement non fonctionnels. 

Quels sont les types ?

Il y en a trois: deux types touchent les couleurs rouge-vert et l'autre, les couleurs bleu-jaune. Les déficiences associées au rouge-vert sont de loin les plus courantes et traduisent un défaut de différenciation de certaines teintes de rouge et de vert. La déficience bleu-jaune est très rare et entraîne l'incapacité de distinguer certaines teintes de bleu et de jaune. Dans de très rares cas, la déficience de perception des couleurs est si grave qu'elle donne lieu à aucune différenciation des couleurs. La personne voit alors tout son entourage dans des teintes de noir, de blanc et de gris. 

Comment dépiste-t-on la déficience de perception des couleurs ?

Les personnes affectées n'en sont généralement pas conscientes. Elles supposent que tout le monde voit comme elles. Pour cette raison, on recommande de subir un examen optométrique complet, y compris un test de vision des couleurs. Ce test s'agit typiquement pour le patient de regarder une série d'images en couleurs. Une personne dotée d'une vision normale des couleurs distinguera des figures dans ces images. 

Quand doit-on subir un test de déficience de perception des couleurs ?

Tous les enfants devraient subir un tel test au moins à l'âge de cinq ans. Il est important de déceler tôt ce problème, car le matériel d'enseignement dans les premières années d'école fait largement appel à la couleur. De plus, la déficience de perception des couleurs peut nuire au cheminement professionnel: certaines professions comme pilote, électricien, militaire, agent de police et d'autres, exigeant une capacité de différenciation des couleurs. 

La déficience de perception des couleurs peut-elle être guérie ?

Malheureusement, il n'y a aucun moyen encore de guérir cette affection. Toutefois, une personne atteinte de déficience de perception des couleurs peut compenser, par exemple, en apprenant à reconnaître la luminosité et l'emplacement d'une lumière de circulation plutôt que sa couleur. On peut parfois accroître la capacité de différenciation des couleurs à l'aide de filtres spéciaux. On utilisera une lentille cornéenne rouge dans un œil, et d'autres moyens dans certains cas pour aider une personne atteinte de déficience de perception des couleurs.