Hypermétropie


Qu'est-ce que l'hypermétropie?

L'hypermétropie est un état oculaire qui se traduit habituellement par une vision embrouillée des objets rapprochés mais plus claire des objets éloignés. 

Pourquoi l'hypermétropie survient-elle ?

Si le globe oculaire est trop court ou si la cornée n'est pas assez courbée, l'image des objets se focalisera derrière la rétine, entraînant de l'embrouillement. Ceci oblige le cristallin à forcer pour éclaircir l'image. Les objets rapprochés exigeront donc plus d'effort que ceux éloignés Certains croient que l'hypermétropie est héréditaire, tandis que d'autres pensent qu'elle est attribuable à des facteurs environnementaux. 

De quelle façon affecte-t-elle la vision ?

Si vous êtes hypermétrope, vous devez inconsciemment faire un effort supplémentaire pour obtenir une vision claire à distance et encore plus pour les objets rapprochés. Cet effort supplémentaire risque de causer de la fatigue, des maux de tête, de la tension et de l'inconfort. Lorsque le cristallin est incapable de focaliser un objet, la vision devient embrouillée. 

L'hypermétropie est-elle courante ?

Beaucoup de gens sont hypermétropes à un degré plus ou moins marqué. Les problèmes ressentis varient selon les besoins visuels du patient et de sa capacité de focalisation. On estime que plus de la moitié des gens qui portent des lunettes ont un problème de focalisation attribuable à l'hypermétropie ou à la presbytie, qui est une diminution naturelle de la capacité de focalisation de l'œil. 

Quels sont les signes/symptômes de l'hypermétropie ?

Les signes/symptômes courants comprennent: difficulté à maintenir une image claire des objets plus ou moins rapprochés, vision embrouillée, fatigue oculaire, maux de tête, douleurs oculaires, yeux qui brûlent, problèmes de concentration et tension générale. 

Comment dépiste-t-on l'hypermétropie ?

L'hypermétropie peut être diagnostiquée efficacement lors d'un examen visuel complet. Les hypermétropes passent souvent inaperçus lors des examens de dépistages, car ces personnes réussissent à distinguer les lettres de la charte. 

Comment traite-t-on l'hypermétropie ?

Dans les cas bénins, vos yeux sont susceptibles de compenser suffisamment pour que vous n'ayez pas à porter des lentilles correctrices. Dans les cas plus graves, votre optométriste recommandera peut-être des lunettes ou des lentilles cornéennes que vous porterez surtout lors du travail rapproché. Dans certains cas, la chirurgie au laser sera indiquée. 

Comment l'hypermétropie affectera-t-elle mon mode de vie ?

Si l'on vous prescrit des lunettes ou des lentilles cornéennes, quelques jours suffiront pour vous y habituer. Par la suite, l'hypermétropie n'affectera probablement pas beaucoup votre mode de vie.