Vision binoculaire


Qu'est-ce que la vision binoculaire ?

La vision binoculaire est la capacité des deux yeux à travailler en équipe. Vos yeux voient chacun une image à peu près identique et votre cerveau, par un processus appelé fusion, les regroupe en une troisième image tridimensionnelle. Une bonne vision binoculaire maintiendra l'alignement des yeux. Un mauvais alignement risque de causer des symptômes d'inconfort ou des difficultés de vision. 

Quelles sont les causes d'une mauvaise vision binoculaire ?

La vision binoculaire est une fonction qui se développe avec le temps. Une mauvaise vision binoculaire provient d'un développement inadéquat de la vision ou du sous-développement du contrôle musculaire de l'œil. Dans de rares cas, elle peut survenir à la suite d'une lésion, d'une maladie, d'une tumeur ou d'un autre traumatisme. 

Comment affecte-t-elle la vision ?

Étant donné que les images que reçoit chaque œil doivent être à peu près identiques, la personne compense habituellement le contrôle déficient des muscles de l'œil en déployant inconsciemment un effort supplémentaire sur ces muscles pour conserver un bon alignement des yeux. Dans les cas plus graves, le muscle ne peut corriger les yeux de sorte que le cerveau verra deux fois la même image. Comme le cerveau tente de corriger une vision double, il arrivera tôt ou tard à délaisser l'image d'un des yeux, d'où une suppression ou perte de la vision binoculaire. 

Quels sont les signes/symptômes ?

Parmi les signes et les symptômes, notons: vision double, maux de tête, fatigue des yeux et de l'organisme, irritabilité, étourdissements et difficulté de lecture et de concentration. Certains enfants pourront même recouvrir un œil de la main, pencher la tête, sauter des lignes ou perdre l'endroit dans une lecture, afficher une piètre performance dans les sports, éviter le travail de près, et se fatiguer facilement. 

Comment diagnostique-t-on un problème de vision binoculaire ?

Comme il est difficile à déceler, on recommande de faire subir aux enfants un examen optométrique périodique dès l'âge de trois ans. Un examen complet par un optométriste déterminera l'étendue, le cas échéant, d'un problème de binocularité. 

Comment traite-t-on un problème de vision binoculaire ?

On peut souvent la traiter avec succès par des exercices orthoptiques, des lentilles cornéennes et/ou d'autres moyens optiques. On obtiendra un taux de succès assez élevé si l'on peut détecter ce problème assez tôt. Dans certains cas, on améliorera la vision binoculaire en corrigeant d'autres affections comme la myopie ou l'hypermétropie. Une chirurgie peut, dans certains cas plus rares et plus graves, être indiquée. Votre optométriste de famille vous référera, le cas échéant, au professionnel approprié.