Conjonctive et oeil rouge

Qu'est-ce que la conjonctivite?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, cette mince couche transparente qui tapisse l'intérieur de la paupière et une partie de la surface antérieure de l'œil. Cette affection prend de nombreuses formes et peut affecter des gens de tous âges.

Quelles sont les causes de la conjonctivite ?

La conjonctivite peut être d'origine infectieuse, allergique ou toxique. La forme infectieuse, qu'on nomme couramment "œil rose", provient d'un virus ou d'une bactérie contagieuse. Une allergie au pollen, à des cosmétiques, à des animaux ou à des tissus entraîne souvent une conjonctivite allergique. Des irritants, comme la pollution atmosphérique, des vapeurs nocives et le chlore dans les piscines, peuvent causer une conjonctivite toxique.

Quels en sont les signes/symptômes ?

Les signes et symptômes courants de la conjonctivite sont: rougeur des yeux, inflammation des paupières, sécrétions des yeux, vision embrouillée et sensation de sable ou de démangeaisons dans les yeux. Dans sa forme infectieuse, la conjonctivite peut provoquer des sécrétions similaires à du pus ou à de l'eau le long des paupières.

La conjonctivite infectieuse étant contagieuse, quelles mesures peut-on prendre pour éviter la propagation ?

Pour éviter de propager la conjonctivite infectieuse, tenez les mains éloignées de vos yeux; lavez à fond vos mains avant et après la prise de médicaments ophtalmiques. Ne partagez pas les serviettes, débarbouillettes, cosmétiques ou gouttes ophtalmiques et consultez rapidement pour vous faire traiter. Suivant son diagnostic, l'optométriste vous indiquera le danger de contagion et pourra vous recommander, dans de rares cas, de tenir vos jeunes enfants à l'écart des autres de façon à ne pas créer de contamination à l'école, la garderie ou au terrain de jeux.

Comment traite-t-on la conjonctivite infectieuse ?

Causée par une bactérie, la conjonctivite infectieuse se guérit habituellement à l'aide de gouttes ou d'onguents ophtalmiques antibiotiques. Causée par un virus, des larmes artificielles sans agents de conservation ou, dans de rares cas, des anti-inflammatoires pourront être prescrits si la vision est réduite. Dans le cas des causes allergiques, plusieurs produits existent pour soulager les symptômes selon le degré de la conjonctivite et son aspect chronique et récurent. Des compresses d'eau froide peuvent aider à soulager les symptômes. Pour ce qui est des conjonctivites toxiques, selon la nature de l'agent irritant, les médicaments et les traitements peuvent varier.

Les produits grand public contre les yeux rouges sont-ils efficaces ?

La plupart de ces produits enlèvent la rougeur en créant une constriction des vaisseaux sanguins. Ils ne doivent pas être utilisés sans un avis de votre optométriste car votre rougeur peut cacher une infection plus grave et qui doit être traitée rapidement. De plus, les produits contre la rougeur ne doivent pas être utilisés longtemps car ils comportent un danger d'habitude et causent aussi un effet rebond, i.e. que leur effet est de moins en moins grand à mesure qu'on en met de plus en plus souvent.