Corps flottants


Question : Que sont les corps flottants ?

Les corps flottants sont des corpuscules semi-transparents à l'intérieur de l'œil que l'on peut percevoir lorsqu'ils apparaissent dans la ligne de vision. Ils peuvent donner lieu à des éclairs lumineux. 

A-t-on tous des corps flottants ?

Presque tout le monde verra des corps flottants à un moment ou l'autre. Ils peuvent se produire plus fréquemment et être plus perceptibles avec l'âge. Si vous constatez que le nombre ou la taille des corps flottants change soudainement, communiquez sans tarder avec votre optométriste afin de vérifier s'ils découlent d'un problème plus grave. 

Quelle est la cause des corps flottants ?

L'intérieur de l'œil se compose d'un liquide clair gélatineux connu sous le nom de corps vitré. Il arrive parfois que des particules de protéines et d'autres matières restent emprisonnées dans le vitré pendant la formation de l'œil avant la naissance. Les corps flottants peuvent aussi provenir de la détérioration ou de la liquéfaction du vitré, ou encore d'une blessure ou d'une maladie oculaire. 

À quoi ressemblent les corps flottants ?

Les corps flottants sont en général des particules translucides de diverses formes et tailles. Elles peuvent aussi prendre la forme d'insectes, de fils ou de toiles d'araignées. Comme ces corps se trouvent à l'intérieur de l'œil, ils se déplacent au gré des mouvements oculaires et semblent disparaître lorsqu'on essaie de les regarder directement. 

Les corps flottants peuvent-ils causer la cécité ?

La plupart des corps flottants, qui sont un phénomène normal, sont rarement une cause de cécité. Toutefois, ils peuvent indiquer des problèmes plus sérieux, par exemple, un trou, une déchirure ou un détachement de la rétine. Si vous voyez des corps flottants, un examen optométrique complet permettra d'en déterminer la cause. 

Comment détecte-t-on les corps flottants ? 

Lors d'un examen complet de la vue, votre optométriste examinera le vitré et la rétine de vos yeux. Votre optométriste utilise certains instruments pour évaluer la santé de vos yeux et pour observer les corps flottants. Il peut souvent le faire après avoir déposé dans vos yeux des gouttes spéciales pour agrandir ou dilater les pupilles de manière à obtenir une vue plus complète de l'intérieur de vos yeux.