Glaucome


Qu'est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une maladie oculaire dans laquelle la pression à l'intérieur de l'œil augmente au point d'endommager le nerf optique. L'augmentation de la pression est attribuable à un problème de production, d'écoulement ou de drainage du liquide fabriqué normalement dans l'œil. Le glaucome est l'une des principales causes de cécité au Canada. 

Quelle est la cause du glaucome ?

On ne connaît pas la cause exacte. Pour une raison quelconque, il y a surproduction de liquide, ou blocage des passages où s'évacuent habituellement le liquide hors de l'œil. La pression s'accroît donc à l'intérieur de l'œil et peut facilement endommager les fibres nerveuses du nerf optique et les vaisseaux sanguins. L'augmentation de pression peut aussi provenir d'une blessure, d'une infection ou d'une tumeur à l'intérieur ou autour de l'œil. 

Qui est affecté par le glaucome ?

Le glaucome survient plus souvent après l'âge de 40 ans et la maladie semble héréditaire dans plusieurs cas. Le glaucome primaire à angle ouvert cause des dommages à un âge moins avancé et fait apparaître beaucoup plus rapidement la cécité. Les personnes qui souffrent de diabète, d'hypertension ou de lésions oculaires risquent beaucoup plus de développer un glaucome. Des examens optométriques réguliers sont importants à tout âge pour évaluer les risques de cette maladie. 

Pourquoi le glaucome affecte-t-il la vision ?

Le nerf optique, qui est situé à l'arrière de l'œil, transmet les renseignements visuels au cerveau. Lorsque les fibres de ce nerf sont endommagées, la quantité et la qualité de l'information envoyée au cerveau diminuent, entraînant du même coup une perte de vision. 

Le glaucome me rendra-t-il aveugle ?

S'il est diagnostiqué tôt, le glaucome peut être contrôlé et ainsi n'entraîner à peu près aucune perte de vision. Dans le cas contraire, la vision périphérique et centrale sera perdue et une cécité presque complète risque de survenir. 

Comment puis-je savoir si je souffre de glaucome ?

Le glaucome primaire à angle ouvert apparaît sans douleur et de façon lente et progressive. Il n'y a pas de signes précurseurs ni de symptômes. Il peut détruire graduellement votre vision sans que vous le sachiez. Le glaucome aigu à angle fermé s'accompagne de symptômes, comme une forte douleur dans l'œil atteint, de la rougeur oculaire, une vison embrouillée, des halos autour des lumières, et même de nausées. 

Comment dépiste-t-on le glaucome ?

Un bilan complet de la santé oculaire est souvent le seul moyen de détecter le glaucome. Votre optométriste inclut dans votre examen une procédure simple et sans douleur appelée tonométrie, qui sert à mesurer la pression à l'intérieur de l'œil. Votre optométriste examinera aussi l'état du nerf optique et mesurera votre champ de vision. 

Comment traite-t-on le glaucome ?

Des gouttes ophtalmiques et/ou une chirurgie aideront habituellement à préserver le reste de votre vision. Une perte de vision attribuable au glaucome ne peut être recouvrée. Voilà pourquoi les examens réguliers préventifs sont si importants.