Kératocône


Une mauvaise vision qui ne peut être corrigée complètement par des lunettes peut indiquer un état connu sous le nom de cornée à forme conique, ou kératocône. Maladie rare, le kératocône touche principalement les personnes au début de la vingtaine. 

Dans le kératocône, la cornée, cette fenêtre transparente sur le devant de l'œil, peut s'amincir et se courber vers l'extérieur. C'est à cause de cette distorsion irrégulière de la cornée que la correction de la vision par des lunettes sera imparfaite. Pour cette raison, il faut souvent recourir à d'autres moyens. 

Correction de la vision au moyen de lentilles rigides perméables au gaz
La meilleure façon de corriger un kératocône faible et modéré est d'utiliser des lentilles de contact rigides perméables au gaz qui, en présentant une surface unie devant la cornée, redonnent une vision claire. Parce que la lentille est rigide, les larmes qui se forment entre la lentille et la cornée créent une sorte de " lentille liquide " qui aplanit les irrégularités de la cornée et permet de nouveau une vision claire. Les lentilles souples, qui enveloppent et épousent plus étroitement la cornée que les lentilles rigides, ont moins de succès à cette fin. 

Un remplacement chirurgical de la cornée peut être nécessaire
Au fil du temps, le kératocône peut causer une lésion de la cornée. À la longue, les lentilles de contact perdront leur efficacité. Il faudra peut-être remplacer chirurgicalement la cornée par une autre d'une forme plus régulière. Le pronostic d'une chirurgie de remplacement de la cornée est habituellement très bon.