Le diabète et ses effets sur la vision


Comment le diabète affecte-t-il l'œil ?

Le diabète peut affecter plusieurs parties et composantes de l'œil. Environ 20% des diabétiques présentent des lésions de la santé de l'œil au moment du diagnostic de leur maladie. Un des premiers signes du diabète est le fait que la vision est fluctuante: de claire à embrouillé selon les jours de la semaine. La vision de près peut être difficile et une vision double peut apparaître puisque le diabète peut entraîner la paralysie de certains muscles de l'œil. Les diabétiques ont une tendance à développer plus rapidement des cataractes et du glaucome que les autres patients. Les principaux effets de la maladie demeurent cependant au niveau de la rétine, ce que l'on nomme rétinopathie diabétique. 

Qu'est-ce que la rétinopathie ?

C'est l'ensemble des changements apportés par la maladie aux vaisseaux sanguins de la rétine de même qu'à sa structure. On voit l'apparition de nouveaux vaisseaux sanguins, anormaux et fragiles, qui causent des hémorragies. Il y a taches de lipides et de gras qui s'accumulent dans la rétine. Plus la maladie évolue et plus ces écoulements sont importants, générant l'apparition d'encore plus de vaisseaux pour remplacer ceux qui sont altérés. En bout de ligne, des tractions et des décollements de la rétine suivent et le patient, non traité, peut devenir aveugle à cause du diabète. 

Peut-on empêcher la perte de vision à la suite du diabète ?

Oui, lors d'un examen détaillé de la santé oculaire, votre optométriste pourra diagnostiquer les modifications potentiellement nuisibles de la vision susceptibles d'être traitées afin d'empêcher la cécité d'apparaître. Toutefois, les dommages déjà causés sont habituellement permanents. Il est important de contrôler autant que possible le diabète si l'on veut réduire au minimum le risque de rétinopathie. 

Comment traite-t-on la rétinopathie diabétique ?

Dès les premiers signes, les examens de la santé oculo-visuelle serviront à surveiller la rétinopathie diabétique. Au besoin, on recourra à une thérapie au laser. Dans cette intervention effectuée par un ophtalmologiste, un puissant jet de lumière sur la rétine scellera par brûlure l'écoulement des vaisseaux sanguins. Dans d'autres cas, une chirurgie intra-oculaire est indiquée. Il est primordial de déceler tôt la rétinopathie diabétique, car un traitement aura alors beaucoup plus de chance de réussir. 

Quels sont les facteurs de risque ?

La durée de la maladie est le risque premier. Après 10 ans, la majorité des patients diabétiques auront des lésions visibles au fond d'œil. La plupart devront recevoir des traitements avant la 15e année de leur maladie. Dans certains cas, les pertes sont plus rapides. Cela tient du fait que le diagnostic intervient souvent alors que la maladie est déjà présente depuis de nombreuses années. 

Comment peut-on prévenir les problèmes oculaires liés au diabète ?

Surveillez et contrôlez votre diabète. Consultez régulièrement votre médecin et suivez ses directives au sujet de votre régime, des exercices à faire ou des médicaments à prendre. Consultez votre optométriste qui vous fera subir un examen approfondi lors de votre premier diagnostic de diabète, et au moins une fois l'an par la suite et plus souvent s'il le recommande.