Myopie


Qu'est-ce que la myopie?

La myopie est un terme dénotant un problème de vision au loin créé par une mauvaise focalisation de l'image sur la rétine de l'œil. La plupart des myopes auront donc de la difficulté à voir la télévision, le tableau à l'école ou les pancartes routières. Cependant, ils peuvent habituellement lire au près sans problème. 

Pourquoi la myopie survient-elle ?

La myopie survient lorsque l'œil présente un défaut de son optique: soit un axe trop long pour sa puissance ou une cornée trop bombée pour sa longueur. Il n'existe pas de cause unique à la myopie. Dans certains cas l'hérédité peut jouer. On invoque aussi le travail au près sur de longues périodes. L'adaptation à notre environnement ou une conséquence à des maladies en bas âge (ex: rougeole) peuvent aussi expliquer l'apparition de la myopie. 

La myopie est-elle courante ?

Son apparition débute habituellement vers 10 à 12 ans, au moment de la puberté et elle augmente jusqu'à 20 ans, durant toute la période de croissance. Dans certains cas elle se poursuit tout au long des études universitaires en raison de la forte demande de lecture et de travail au près. Des examens réguliers permettent d'en suivre l'évolution et de prendre les moyens appropriés pour en réduire les effets négatifs. 

Devrai-je porter des lunettes ?

Vous devrez peut-être porter des lunettes une partie ou la totalité du temps pour voir plus clairement. Si votre état le justifie, votre optométriste vous prescrira des lentilles correctrices. Vous n'en aurez peut-être besoin que pour certaines activités, comme regarder la télévision, aller au cinéma ou conduire une voiture. 

Les lunettes ou lentilles cornéennes guérissent-elles la myopie ?

Les lunettes ou lentilles cornéennes sont un moyen optique de corriger la façon dont la lumière pénètre dans vos yeux, mais elles ne guérissent pas la myopie. Il n'y a actuellement aucun traitement éprouvé qui guérit la myopie. Le port de lunettes peut être supprimé, pour des myopies moyennes ou faibles, par une intervention chirurgicale au laser ou par la pose de lentilles à l'intérieur de l'œil. Ces procédures ne changent cependant pas la nature de l'œil myope et n'empêchent pas la progression de la myopie. C'est pourquoi on ne les recommande pas avant que la vision soit stable, habituellement après 23-24 ans d'âge. Une technique sans chirurgie existe également: c'est l'orthokératologie qui utilise des lentilles semi-rigides, portées la nuit, de façon à mouler la cornée et éliminer la myopie. 

Comment diagnostique-t-on la myopie ?

L'optométriste effectue, lors de son examen complet, des tests objectifs et des tests subjectifs de mise-à-foyer. Cela lui permet de mettre en évidence la myopie et de la différencier d'atteintes plus ponctuelles et rares, appelées pseudo-myopies, et qui surviennent lorsque l'œil cherche à trop effectuer le focus de l'image. 

Comment la myopie modifiera-t-elle mon mode de vie ?

La myopie doit être corrigée par une lunette ou une lentille cornéenne pour aider le patient à bien voir dans toutes les circonstances de sa vie. Il est faux de penser qu'en forçant l'œil la vision va se développer. Au contraire, la myopie risque d'augmenter si le patient ne porte pas sa correction adéquatement, soit pour bien voir les objets de loin. Lors de la lecture prolongée ou pour le travail sur ordinateur, votre optométriste peut vous conseiller de ne pas porter votre lunette puisque l'œil myope n'a pas besoin de correction à cette distance. Dans certains cas, la myopie peut interférer avec l'exercice de certaines professions: policier, pompier, certaines fonctions dans l'armée. Consultez votre optométriste pour savoir quels sont les moyens à prendre dans de tels cas.