Presbytie


Qu'est-ce que la presbytie?

La presbytie est cette diminution du pouvoir d'accommodation du cristallin qui se manifeste par une difficulté à distinguer nettement les objets rapprochés. 

Quelle est la cause de la presbytie ?

Le cristallin étant en croissance constante, avec le temps, il perd graduellement son élasticité qui lui permettait de voir clairement à toute distance. 

À quel âge la presbytie survient-elle ?

Cela varie d'une personne à l'autre. Même si la presbytie peut sembler soudaine, la diminution visuelle s'étend en réalité sur bon nombre d'années. La presbytie débute normalement vers 40-45 ans. 

Quels sont les signes/symptômes de la presbytie ?

La personne aura notamment tendance à lire de plus loin, sa vision s'embrouillera à une distance de lecture normale et elle éprouvera des maux de tête et une fatigue oculaire pendant un travail de près plus ou moins prolongé. 

Peut-on prévenir la presbytie ?

Malheureusement, non. La presbytie est liée au vieillissement, et personne n'y échappe. 

Comment diagnostique-t-on la presbytie ?

Un examen complet de la vue par votre optométriste permettra d'évaluer la qualité de votre vision rapprochée et ainsi de déterminer le degré, s'il y a lieu, de la presbytie. 

Comment traite-t-on la presbytie ?

Pour compenser la presbytie, l'optométriste prescrit des lunettes de lecture, des verres à double vision ou progressifs, ou des lentilles cornéennes. Comme la presbytie s'ajoute souvent à d'autres problèmes visuels courants, comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme, votre optométriste fera d'autres tests pour déterminer la puissance des lentilles qui vous permettront de voir clairement à toute distance. La chirurgie peut aussi procurer aux patients une "monovision", c'est-à-dire qu'un œil sera corrigé pour la vision éloignée et l'autre, pour la vision rapprochée. On peut aussi y arriver à l'aide de lentilles cornéennes. Toutefois, la monovision ne convient pas à tous. Il existe maintenant des lentilles cornéennes multifocales procurant une vision adéquate à toutes les distances. Votre optométriste discutera avec vous de la solution la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

Devrai-je porter des lunettes en tout temps ?

Cela dépendra de divers facteurs, notamment de votre occupation, de vos besoins visuels et des autres problèmes visuels préalables. Vous pourriez n'avoir besoin de lunettes que pour la lecture, la couture ou d'autres travaux de près. Toutefois, vous constaterez peut-être qu'il est plus avantageux et plus pratique de porter vos lunettes en tout temps. 

Puis-je quand même porter des lentilles cornéennes ?

Vous pourrez probablement porter des lentilles cornéennes à l'occasion ou la majorité du temps, selon votre prescription et vos exigences visuelles quotidiennes. Votre optométriste vous exposera vos options et vous aidera à décider de la solution qui vous convient. 

Pourquoi faut-il souvent changer les verres après 40 ans ?

Les effets de la presbytie modifient constamment le pouvoir d'accommodation du cristallin. Pour cette raison, il faudra changer votre prescription régulièrement pour conserver une vision claire en tout temps entre l'âge de 40 ans et 60 ans.