Strabisme


En quoi consiste le strabisme?

Il s’agit d’un défaut au niveau de l’alignement des yeux qui, pour diverses raisons, affecte l’œil. Celui-ci se déplacera vers le haut ou le bas, vers l’extérieur ou l’intérieur, tandis que l’autre restera centré.

Qu’est-ce qui cause le strabisme?

C’est au cours des six premières années de vie que la coordination et la synchronisation des yeux se développent. Lorsqu’un ou plusieurs muscles oculaires connaissent une faiblesse, cela peut causer le strabisme. Ce problème est parfois d’origine héréditaire ou il peut apparaître suite à un problème de vision, tel que l’hypermétropie ou l’astigmatisme n’ayant pas été corrigé.

Le strabisme affecte qui ?

Ce sont surtout les enfants de six ans et moins qui sont affectés par le strabisme, qui apparaît la plupart du temps entre la naissance et 21 mois. Près de 5 % des enfants sont affectés par le strabisme à divers degrés. Il est rare que cette maladie apparaisse spontanément chez l’adulte. Elle survient habituellement suite à un AVC, une tumeur ou encore une maladie vasculaire.

Un enfant atteint de strabisme peut-il guérir avec l'âge?

Non, le strabisme ne disparaît pas avec l’âge. Il s’agit d’un mythe bien courant. Le strabisme demande un suivi médical puisqu’il peut s’aggraver s’il n’est pas correctement traité. Un strabisme non traité engendre d’autres problèmes de santé visuelle, tel que la vision binoculaire.

Quels sont les effets du strabisme?

Lorsqu’un enfant est affecté par le strabisme, il peut d’abord présenter un problème au niveau de la convergence des deux yeux sur un même objet. Cela occasionne une vision double. Afin de régler ce problème de double vision, le cerveau oublie l’image reçue de l’œil dévié. Éventuellement, l’œil oublié ne sera plus utile et ne fonctionnera plus normalement. C’est à ce moment que l’on peut voir apparaître une amblyope (œil paresseux).

Comment le strabisme est-il diagnostiqué?

Ce sont les parents qui décèleront en premier une certaine déviation des yeux chez leur enfant. Des déviations légères n’étant pas toujours décelées par les parents, il est recommandé de procéder à un examen visuel complet par un optométriste à partir de l’âge de trois ans. Cet examen permet de poser un diagnostic de strabisme chez l’enfant.

Comment le strabisme est-il traité?

Grâce à un dépistage et à un traitement rapide du strabisme, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats pour le patient. Il existe différentes façons de traiter le strabisme. Par exemple, selon le degré d’affectation, on peut avoir recours à des exercices visuels, des lunettes (ordinaires ou bifocales), des prismes et dans certains cas, une chirurgie des yeux.