Strabisme


Qu'est-ce que le strabisme?

Le strabisme est ce défaut d'alignement des yeux. Pour diverses raisons, un œil se déplace vers le haut, vers le bas, vers l'extérieur ou vers l'intérieur par rapport à l'autre œil. 

Quelle est la cause du strabisme ?

La coordination des yeux et leur capacité de travailler ensemble sont des fonctions qui apparaissent dans les six premières années de la vie. Une faiblesse de un ou plusieurs muscles oculaires peut causer le strabisme. Le strabisme peut être héréditaire et peut apparaître suite à un problème de vision non corrigé, comme l'hypermétropie ou l'astigmatisme. 

Qui est affecté par le strabisme ?

Le strabisme affecte surtout les enfants de moins de six ans, souvent entre la naissance et 21 mois. On estime à 5 % le pourcentage des enfants affectés à un degré ou l'autre par le strabisme. D'apparition rare chez l'adulte, le strabisme survient habituellement à la suite d'un accident cérébrovasculaire, d'une tumeur ou d'une autre maladie vasculaire. 

Le strabisme chez l'enfant disparaît-il avec l'âge ?

Voilà un mythe courant. Le strabisme ne disparaît pas avec l'âge. De fait, cet état peut s'aggraver s'il n'est pas traité et entraîner de sérieux problèmes de vision binoculaire. 

Quels sont les effets du strabisme ?

Un enfant affecté de strabisme pourra au départ présenter une vision double, car les deux yeux ne convergent pas sur le même objet. Pour éviter la vision double, le cerveau oubliera l'image qu'il reçoit de l'œil dévié. Avec le temps, l'œil ainsi délaissé sera incapable de fonctionner normalement et perdra en grande partie son utilité. Une amblyopie (œil paresseux) est alors susceptible d'apparaître. 

Comment diagnostique-t-on le strabisme ?

Les parents seront parfois les premiers à constater une déviation des yeux de l'enfant. Un examen complet de la vue par un optométriste est recommandé dès l'âge de trois ans, car certaines déviations légères passent souvent inaperçues chez les parents. L'examen servira à déterminer si l'enfant a ou non un strabisme. 

Comment traite-t-on le strabisme ?

Le traitement peut prendre la forme de lunettes (ordinaires ou bifocales), de prismes, d'exercices visuels et, dans certains cas, d'une chirurgie. Un dépistage et un traitement hâtifs permettent d'obtenir de meilleurs résultats.